Le Télégraphe Chappe

Le banc gréseux sommital, qui portait le Télégraphe Chappe à Champcueil, s'écroule de façon abrupte vers la plaine, formant une petite falaise avec des roches intéressantes.

Du télégraphe, seules subsistent des ruines. Les pans de murs encore visibles formaient la base d'une tour quadrangulaire de 4x4x5,50 mètres. Le système de télégraphe aérien de Chappe, dont l'installation débute en 1793, constitue alors le premier système de télégraphie et reste en usage jusqu'au milieu du XIXe siècle.

L'établissement de la première ligne télégraphique entre Paris et Lille est terminée en 1794. Le poste de Beauvais, placé sur la ligne Paris - Lyon, servit de 1805 à 1850. Deux «stationnaires » y étaient affectés. Pourvus de lunettes d'approche, ils recevaient les signaux venant du Nord d'un poste distant de 10,760 kilomètres situé à Vert le Grand (butte du télégraphe) et les transmettaient vers un poste distant de 6,800 km au Sud situé à Fleury-en-Biere (bois des Turelles).

Pour accéder aux ruines du télégraphe Chappe, il faut partir du parking de la Chaumière, se diriger vers Beauvais puis monter à droite, juste après la sablière, par un large chemin. Arrivé sur le plateau, emprunter à droite un petit chemin jusqu'à son extrémité.

Ce qu'il en reste

Suite